Bruegel, l'ancien
Pieter Bruegel "l'ancien" est l'un des plus grands peintres flamand du 16ième siècle. On l'appelle l'ancien pour le distinguer de ses deux fils, peintres eux-aussi.

Menu

Accueil
Archives

Catégories

Peintures
Dessins
Généralité

Liens

tietie007

Danse du mariage

Date 1566
Dimension 119*157 cm
Type Huile sur bois
Localisation Detroit, Institute Of Art
Etat de conservation  

 

Et voila un exemple concret de l'interet de Bruegel pour les scenes festives paysannes ! Les fetes de villages etaient pour lui des sources inepuisables pour ces peintures, il s'agit en l'occurrence d'un mariage. Quelque chose d'etrange se degage de ce tableau, en fait la danse execute par les personnages semblent un peu etrique, en fait Bruegel a exagere les gestes et le cote tres droits des danseurs, en tout cas la posture de leurs bras et de leurs jambes. La scene est peut etre un peu trop devergonde par rapport a d'autres peintures de l'epoque.

Songez aux couleurs : bruns avec des taches de blancs presque immacules et de rouges...

Bruegel participait a des mariages afin de s'inspirer , c'est peut etre le personnage observant la danse derriere les musiciens sur la droite.

A noter que le tableau est date mais non signe. On peut toujours se poser des questions sur l'authenticite de ce tableau. De plus ces fils et descendants en ont fait plusieurs copies ou s'en sont tres largement inspires.


Posté à: 11:09, 5/05/2006 dans Généralité