Bruegel, l'ancien
Pieter Bruegel "l'ancien" est l'un des plus grands peintres flamand du 16ième siècle. On l'appelle l'ancien pour le distinguer de ses deux fils, peintres eux-aussi.

Menu

Accueil
Archives

Catégories

Peintures
Dessins
Généralité

Liens

tietie007

Jeux d'enfants

Date 1559-60
Dimension 118*161
Type Huile sur bois
Localisation Vienna, Kunshistorishes Museum
Etat de conservation Bon

 

Pas moins de 84 jeux d'enfants sont decrits dans ce tableau. Pas mal d'entre eux sont reconnaissables, car encore utilises au XXieme siecle en Flandre (osselets, saute-moutons, toupies, colinmaillard...).

Les perosnnages vifes en couleur jouent sur un fond typiquement flamand a gauche, alors que sur la droite part une rue en perspective tout a fait soignee.

La priorite est donnee a la narration (ie : description des differents jeux), ce qui n'empeche pas que la perspective est respectee.

 

 

Plusieurs theorie existent quand au placement de ce tableau dans l'oeuvre de Brueghel : serie sur les 4 saisons, serie sur les differents ages des hommes, ..

Le tableau est signe et date en bas a droite : "BREUGVEL 1560".


Posté à: 11:16, 5/05/2006 dans Généralité

j' travail sa en 5 eme

Posté par Anonymous à 14:11, 27/11/2011

Lien

Bouées

Et même, on apercevra, sur le tableau grandeur nature, les enfants tout en haut à gauche en train de nager : l'un deux porte deux bouées (des vessies de porc gonflées) qui l'empêche de couler !

Posté par Jehan à 13:47, 24/08/2012

Lien

Signaler un Abus